Programme

c4d_logoJ1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général – Specifiques
De la vue- Des objets
Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc…
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags

•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices pratiques

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D

•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices pratiques

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES

Les matériaux
•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques

Exercices pratiques

J5 LA MISE  EN  SCENE

Matin

Les lumières
•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices pratiques

Caméra et rendu

•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices pratiques

J6- ANALYSE DES BESOINS ET RAPPEL DES FONDAMENTAUX

  • Présentation des nouveaux outils du logiciel (de nombreux outils ont été ajoutés depuis la version 13 du logiciel)

J7- MODELISATION

  • Tour complet des différentes méthodes de modélisation
  • Outils de sculpture (à la manière de Z Brush) pour obtenir un objet low-poly de qualité high-poly

J8- TEXTURE AVEC BODY PAINT

  • Travail sur le dépliage des UV
  • Techniques peinture dans Body Paint
  • Utilisation optimisée des shaders

J9-LES MODULES

  •  Mocca
  •  Mograph
  • Simulation vêtements
  • Hair
  • Dynamique
  • Particules

(En fonction de vos besoins nous verrons plus ou moins vite ces modules et approfondirons les plus utiles)

J10- LA MISE EN SCENE

  • Exercices à partir des nouvelles connaissances acquises