Maîtriser les fonctionnalités de bases et avancées du logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro. Maîtriser les fonctionnalités de base et avancées du logiciel d’animation et effets visuels After Effects.
En savoir plus sur les compétences acquises en montage
En savoir plus sur les compétences acquises en motion design
Illustration vectorielle et animations simples
Animation avancée
Animation de texte
Calques de forme
Espace 3D et rendus
Gestion de projets complexes
Montage professionnel
Les effets avancés
Mixage avancé
Étalonnage avancé
Illustration vectorielle et animations simples
Animation avancée
Animation de texte
Calques de forme
Espace 3D et rendus
QCM : vérification des acquis de la semaine
Option A : Motion Design
Animations 3D avancées
Suivi de mouvement et lancer de rayon
Systèmes de particules
Les expressions
Intégration d’After Effects dans un flux de travail
Rendu du film de motion design réalisé dans la semaine
Option B : Compositing et effets visuels
Filtres vidéo et remappage temporel
Masquage
Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage
Matte painting
Ajustements finaux pour un composite crédible
Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition
Maîtriser les fonctions essentielles des ordinateurs PC ou Mac. Être familiarisé avec le travail sur logiciels simples. La pratique d’un logiciel tel que Photoshop ou Illustrator facilitera l’apprentissage.
L’ admission du candidat se fait sur la base :
Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
Un ordinateur Mac ou PC par personne équipé des dernières versions des logiciels Adobe Premiere pro et Adobe After Effects. Supports de cours fournis.
Cette formation est diplômante pour la partie Montage (Modules 1 et 2) et pour la partie Motion Design (Module 3 et 4, hors compositing), et conduit à l’obtention de deux CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) :
L’évaluation se décompose : d’une évaluation en contrôle continu au moyen d’exercices pratiques et de questionnaires techniques notés par les formateurs ; et d’une évaluation du travail final par un jury externe : le candidat remet à l’issue de son parcours de formation une vidéo en montage d’une durée de 3 à 4 minutes et une vidéo en motion design d’une durée de 30 à 45 secondes, avec leurs notes d’accompagnement explicatives. Il n’y a pas de soutenance. Ces évaluations sont étudiées au regard d’une grille de notation/décision prédéfinie.
Les Certificats Professionnels sont obtenus après obtention d’un score minimum.
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels dans les matières enseignées et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes.
Le processus de certification est communiqué au candidat lors de son inscription.
Toute personne souhaitant s’initier au montage, au compositing, aux effets visuels et à l’animation. Professionnel de l’image. Vidéaste. Réalisateur. Intermittent du spectacle. Technicien désireux d’acquérir les compétences en montage virtuel et effets spéciaux.
Certification Professionnelle reconnue par les Acteurs de la Compétence (Fédération de la Formation Professionnelle) – CP FFP
Taux d’obtention 2021 (pour la partie montage) : 95%
Taux d’obtention 2021 (pour la partie motion design) : 97%