Monteur truquiste avec Adobe Premiere Pro et After Effects

Cette formation vous permet de maîtriser les logiciels de la suite Adobe : Premiere Pro et After Effects. Ces logiciels vous permettront de monter une vidéo et d’y ajouter des effets visuels.

Présentiel

18 jours – 126 h

Max. 8 pers

Sessions à Paris

13/02/2023 au 17/03/2023
13/03/2023 au 28/04/2023
17/04/2023 au 19/05/2023
22/05/2023 au 30/06/2023

 

Prix : 5 500 € HT (+20 % TVA)

Mise à jour le 6 janvier 2023 Télécharger

Maîtriser les fonctionnalités de bases et avancées du logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro. Maîtriser les fonctionnalités de base et avancées du logiciel d’animation et effets visuels After Effects.

En savoir plus sur les compétences acquises en montage

En savoir plus sur les compétences acquises en motion design

Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels et bitmap
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

 

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

 

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

 

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

 

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Gestion de projets complexes

  • Synchronisation des raccourcis, des interfaces, des préférences avec Adobe Creative Cloud
  • Le travail en multi-projet avec l’explorateur de médias
  • Importation de supports complexes
  • Paramètres d’assimilation : copie, proxy, transcodage, etc.
  • Création d’un projet avec des séquences avec des formats différents.
  • Gestions des métadonnées

 

Montage professionnel

  • Les raccourcis des outils de montage pour être plus performant
  • Montage d’un multi caméras
  • Synchronisation par l’audio, code temporel, et par une marque
  • Travailler avec les séquences imbriquées
  • Création de sous titres et Gestion de la fenêtre TEXTE

 

Les effets avancés

  • Animation d’un split screen : trajectoire, images clés, béziers, fond uni, etc.
  • Le masque d’effet/d’opacité et le tracking de masque : flou, mosaique, etc.
  • Création de ralentis et accélérés progressifs : remappage temporel, affichage sur les éléments
  • L’étalonnage des médias sources : Lut, options d’effets… Importation des Luts dans le dossier spécifique Adobe Premiere du disque dur et utilisation dans Premiere
  • Importation de fichier Photoshop (gestion de la couche alpha, des calques, etc.) et modification d’un élément graphique de la timeline vers Photoshop
  • Dynamic Link avec After effects
  • Créer une préconfiguration d’effet

 

Mixage avancé

  • Les fenêtres de mixage des éléments et des pistes audios
  • Gérer de pré-configurations des pistes
  • Analyser le signal audio et Normaliser les crêtes
  • Envoyer un élément ou une séquence vers Audition

 

Étalonnage avancé

  • Méthodologie de l’étalonnage avancée
  • Utilisation des outils vidéo (Vectorscope, Waveform, Histogramme, etc.)
  • L’étalonnage 3 voies avec les roues chromatiques et les courbes
  • L’étalonnage secondaire par zone et par couleur (TSL secondaire)
  • Les effets cinématiques (LUT, simulation de pellicules, etc.)
  • Utilisation des masques d’étalonnage
  • Encodage plus approfondi sur les formats, codec, résolution, etc. Vérification du P.A.D (Prêt à diffuser) pour la vidéo et le son
  • Intégration de sous-titres et des effets : logo, code temporel, etc. Gestions des métadonnées

Illustration vectorielle et animations simples 

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques et vecteurs (eps, svg, ai) 
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier 
  • Les aplats de couleur et les dégradés 
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels et bitmap
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque 
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle 
  • Trajectoires de mouvement 
  • Préparer un sujet pour un film de motion design 

 

Animation avancée 

  • Les accélérations et ralentis dans une animation 
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques 
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps 
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls 
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque 
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK 
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design 

 

Animation de texte 

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte 
  • Création de titres animés avec After Effects 
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage 
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre 
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement 
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design 

 

Calques de forme 

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume 
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme 
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme 
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc. 
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume 
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel 
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects 

 

Espace 3D et rendus 

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z) 
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions 
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra 
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec 
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder 

QCM : vérification des acquis de la semaine

Option A : Motion Design

Animations 3D avancées

  • Placement des calques en vue de la création d’un décor en 3D
  • Vues de perspective et vue orthogonales. Division de la fenêtre composition
  • Paramètres avancés des lumières et surfaces. Projeter et accepter des ombres
  • Paramètres avancés des caméras. Réduire la profondeur de champ
  • Réaliser un effet de parallaxe en animant une caméra dans un décor 3D
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Suivi de mouvement et lancer de rayon

  • Suivi de point, rotation et échelle d’un métrage filmé
  • Reconstitution de la trajectoire d’une caméra et intégration d’un texte 3D dans un métrage
  • Les moteurs de rendu raytracing et Cinema 4D dans After Effects
  • Extrusion d’un texte et d’un calque de forme
  • La passerelle entre les logiciels Cinema 4D et After Effects – le plugin Cineware
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Systèmes de particules

  • Comprendre le fonctionnement d’un système de particules : Emetteur, particules, forces
  • Les systèmes de particules intégrés au logiciel : Particle Systems II, Laboratoire de Particules
  • Création d’un rideau de neige et d’une flamme avec le laboratoire de particules
  • Le générateur de vagues et les ondes radio
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Les expressions

  • Introduction aux expressions et à leur cas d’utilisation : comment programmer After Effects
  • Comprendre les paramètres et les valeurs
  • Écrire des expressions automatiques avec l’icône de sélection. Modifier une expression
  • Expressions répétitives (loop) et expressions aléatoires (wiggle)
  • Construire un système de contrôle pour une scène avec les expressions
  • Extraire l’intensité sonore d’un fichier audio et l’utiliser pour animer d’autres calques
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 

Intégration d’After Effects dans un flux de travail

  • La passerelle Dynamic Link entre Adobe Premiere Pro, After Effects et Media Encoder
  • Installation et activation de scripts et plug-ins
  • Préparer le déplacement d’un projet : le système de dépendances et de liens
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Rendu du film de motion design réalisé dans la semaine

 

Option B : Compositing et effets visuels

Filtres vidéo et remappage temporel 

  • Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels 
  • Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée 
  • Créer une composition à partir d’un métrage. Les codes temporels 
  • Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects 
  • Négatif, sépia, loupe, miroir. Le mélangeur de couches 
  • Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative 
  • Modifier la géométrie d’un métrage. La perspective des quatre coins 
  • Modifier la vitesse d’un métrage filmé. Ralentis et accélérations 

 

Masquage 

  • Création de masques vectoriels dans After Effects 
  • Contours progressifs fixes et à largeur variable 
  • Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection 
  • La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque 
  • Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour. Images de base, étendues et contours correctifs
  • Amélioration de la couche alpha d’un masque 
  • Masquage par différence et masquage par extraction 
  • Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). L’effet Keylight 
  • Problèmes liés à l’incrustation par chrominance. Décontamination d’un contour 
  • Caches par approche et caches mobiles 
  • Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre 

 

Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage 

  • Suivi de point, rotation et échelle. Application d’une image sur une surface 
  • L’approche caméra. Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle 
  • Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé 
  • Stabilisation de l’image. Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  • Suivi de visage. Appliquer une correction colorimétrique isolée 
  • Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro 
  • Suppression automatique des objets avec le module Supprimer 

 

Matte painting 

  • Règles de base du compositing. Comprendre la perspective et la parallaxe
  • Peinture traditionnelle et images de synthèse. Ordre des objets dans une scène
  • Création d’un environnement 3D numérique
  • Le point de fuite central. Création d’un décor infini 
  • Projections caméra sur un décor modélisé 
  • Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage 

 

Ajustements finaux pour un composite crédible 

  • Rajout d’ombres portées 
  • Assortir les différentes sources d’une composition 
  • Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. Les filtres colorimétriques
  • Comprendre le grain du film ou du capteur numérique 

Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition

 

Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.

 

Toute personne souhaitant s’initier au montage, au compositing, aux effets visuels et à l’animation. Professionnel de l’image. Vidéaste. Réalisateur. Intermittent du spectacle. Technicien désireux d’acquérir les compétences en montage virtuel et effets spéciaux.

 

Cette formation est diplômante pour la partie Montage (Modules 1 et 2) et pour la partie Motion Design (Module 3 et 4, hors compositing), et conduit à l’obtention de deux CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) :

  • Montage audiovisuel – Bases techniques
  • Vidéo en motion design – Fondamentaux et bases techniques

 

L’évaluation se décompose : d’une évaluation en contrôle continu au moyen d’exercices pratiques et de questionnaires techniques notés par les formateurs ; et d’une évaluation du travail final par un jury externe : le candidat remet à l’issue de son parcours de formation une vidéo en montage d’une durée de 3 à 4 minutes et une vidéo en motion design d’une durée de 30 à 45 secondes, avec leurs notes d’accompagnement explicatives. Il n’y a pas de soutenance. Ces évaluations sont étudiées au regard d’une grille de notation/décision prédéfinie.

 

Les Certificats Professionnels sont obtenus après obtention d’un score minimum.

 

Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels dans les matières enseignées et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes.

 

Le processus de certification est communiqué au candidat lors de son inscription.

 

Maîtriser les fonctions essentielles des ordinateurs PC ou Mac. Être familiarisé avec le travail sur logiciels simples. La pratique d’un logiciel tel que Photoshop ou Illustrator facilitera l’apprentissage.

 

L’ admission du candidat se fait sur la base :

 

  • D’un questionnaire préalable dans lequel le candidat détaille ses compétences, ses acquis, ses formations et études et son objectif professionnel 

 

  • D’un entretien (téléphonique ou face à face, selon les cas) avec le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes afin de valider l’admission et répondre aux questions du candidat

 

Un ordinateur Mac ou PC par personne équipé des dernières versions des logiciels Adobe Premiere pro et Adobe After Effects. Supports de cours fournis.

 

Certification Professionnelle reconnue par les Acteurs de la Compétence (Fédération de la Formation Professionnelle) – CP FFP

 

Taux d’obtention 2021 (pour la partie montage) : 95%

Taux d’obtention 2021 (pour la partie motion design) : 97%

 

Modèle de sous-menu (nested accordeon) à modifier. Utilisation : 1-activer la visibilité de ce modèle dans : section > avancé > responsive ; 2-personnaliser ce modèle ; 3-enregistrer comme modèle (ex de nom : sous-accordeon-gris-1); 4-désactiver la visibilité de ce modèle ; 5-copier-coller le shortcode généré (voir dans backoffice WordPress) dans une sous famille ci-dessous. Attention : un modèle unique par sous-menu !

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Financement

À chaque situation, un ou plusieurs dispositifs peuvent financer votre formation

Pour aller plus loin

Présentiel

18 jours – 126 h

Max. 8 pers

Sessions à Paris

13/02/2023 au 17/03/2023
13/03/2023 au 28/04/2023
17/04/2023 au 19/05/2023
22/05/2023 au 30/06/2023

 

Prix : 5 500 € HT (+20 % TVA)

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