Programme

MODULE 1: Modélisation avec CINEMA 4D (5 J-35H)
MODULE 2: CINEMA 4D- Techniques avancées (5 J-35H)

MODULE 1: MODELISATION AVEC CINEMA 4D

J1  INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

Les principes de base de la modélisation

  • La navigation, les axes
  • Découverte de l’interface
  • Les menus :
    • Général- Spécifiques
    • De la vue- Des objets
    • Des attributs – Des  outils
    • Des textures- De la timeline etc…
  • Les palettes d’outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
  • Les hypernurbs
  • Les calques
  • Les tags
  • Apprentissage des primitives polygone
  • Apprentissage des déformateurs
  • Exercices pratiques

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE

 Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% des objets en 3D

  • Tracés splines
  • Les primitives splines
  • Les nurbs : Rotation, tuyaux, extrusion, peau
  • La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
  • Optimiser une spline
  • Les outils de magnétisation
  • Exercices pratiques

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

  • La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
  • Modélisation organique avec un hypernurbs
  • Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
  • Manipuler et transformer les polygones
  • Les modes : Point, arête et polygonal
  • Les outils de sélection avancée
  • Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
  • Les tags de sélection
  • Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES

  • Les matériaux
  • Les différents canaux
  • Les menus et les sous menus
  • Les différents shaders
  • Les imports d’images et de vidéos
  • Les calques
  • Exercices pratiques

J5 LA MISE EN SCENE

Les lumières

  • Les différents types de lumières
  • Les attributs de chaque type de lumière
  • Manipulations et réglages dans la scène
  • Les réglages spéciaux (les caustiques)
  • Exercices pratiques

Caméra et rendu

  • Les différentes caméras
  • Les attributs et réglages
  • La time line et l’animation (caméra et objets)
  • Les environnements et la mise en scène
  • Les réglages de sortie de formats
  • Exercices pratiques

MODULE 2: CINEMA 4D- TECHNIQUES AVANCEES

Dans ce module vous mettez en application les techniques apprises dans le module 1 en réalisant
une animation 3D de quelques secondes dont le résultat est livrable en fin de module. Au fur et à mesure de la réalisation, un certain nombre d’outils complémentaires sont présentés aux stagiaires, selon les besoins.

ANALYSE DES BESOINS ET RAPPEL DES FONDAMENTAUX

  • Présentation des nouveaux outils du logiciel (de nombreux outils ont été ajoutés depuis la version 13  du logiciel)

MODELISATION

  • Tour complet des différentes méthodes de modélisation
  • Outils de sculpture (à la manière de Z Brush) pour obtenir un objet low-poly de qualité high-poly

 TEXTURE AVEC BODY PAINT

  • Travail sur le dépliage des UV
  • Techniques peinture dans Body Paint
  • Utilisation optimisée des shaders

PRÉSENTATION DE MODULES COMPLÉMENTAIRES

(En fonction de vos besoins nous approfondirons les plus utiles et effectuerons une présentation simple pour les autres)

  • Mocca
  • Mograph
  • Simulation vêtements
  • Hair
  • Dynamique
  • Particules

LA MISE EN SCENE

  • Exercices à partir des nouvelles connaissances acquises