Programme

Module 1: La modélisation avec Cinema 4D (5 J-35H)
Module 2: Motion design avec Adobe After Effects (10 J-70 H)

MODULE 1: LA MODELISATION AVEC CINEMA 4Dc4d_logo

Interface, navigation, primitives

  • Interface : fenêtres, menus, options
  • Navigation : axes, caméras virtuelles, raccourcis clavier, boutons dédies
  • Primitives : création et personnalisation de modèles prédéfinies
  • Exercices : réalisation d’objets simples en partant de primitives

Modélisation en NURBS

  • Courbes : tracés, Bézier, B-Splines, primitives 2D
  • Générateurs : surfaces de révolution, extrusions contrôlée, peaux
  • Exercices : modélisation d’une nature morte entièrement en NURBS

Modélisation en Polygons

  • Modes de travail : point, arrête, polygon
  • Outils spécifiques : couteau, pontage, soudure, dissoudre
  • Importation et placement d’images de référence
  • Exercices : création d’un objet 3D d’après un modèle réel

Matériaux et lumières

  • Les canaux d’un matérial : couleur, spécularité, reflectance, transparence, relief
  • Utilisation d’une image comme texture pour un canal
  • Simuler des matières : bois, verre, tissu, métal
  • Types de lumières : ponctuelle, directionnelle, infinie, surfacique
  • Options de lumières : intensité, atténuation, ombres
  • Exercices : réaliser un rendu photoréaliste

Mise en scène

  • Environnements : sol, ciel physique, arrière plan
  • Caméras et options : longueur focale, ouverture de diaphragme, profondeur de champ
  • Déplacement d’une caméra le long d’une spline
  • Exercices : exportation d’une vidéo mettant en scène un objet modélisé

MODULE 2: MOTION DESIGN AVEC ADOBE AFTER EFFECTSAdobe_After_Effects_CS6_736793_i0

 Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de Bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de base d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

 Animations 3D avancées

  • Placement des calques en vue de la création d’un décor en 3D
  • Vues de perspective et vue orthogonales. Division de la fenêtre composition
  • Paramètres avancés des lumières et surfaces. Projeter et accepter des ombres
  • Paramètres avancés des caméras. Réduire la profondeur de champ
  • Réaliser un effet de parallaxe en animant une caméra dans un décor 3D
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 Suivi de mouvement et lancer de rayon

  • Suivi de point, rotation et échelle d’un métrage filmé.
  • Reconstitution de la trajectoire d’une caméra et intégration d’un texte 3D dans un métrage
  • Les moteurs de rendu raytracing et Cinema 4D dans After Effects
  • Extrusion d’un texte et d’un calque de forme
  • La passerelle entre les logiciels Cinema 4D et After Effects – le plugin Cineware
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Systèmes de particules

  • Comprendre le fonctionnement d’un système de particules : Emetteur, particules, forces
  • Les systèmes de particules intégrés au logiciel : Particle Systems II, Laboratoire de Particules
  • Création d’un rideau de neige et d’une flamme avec le laboratoire de particules
  • Le générateur de vagues et les ondes radio
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Les expressions

  • Introduction aux expressions et à leur cas d’utilisation : comment programmer After Effects
  • Comprendre les paramètres et les valeurs
  • Ecrire des expressions automatiques avec l’icône de sélection. Modifier une expression
  • Expressions répétitives (sinus, cosinus) et exponentielles
  • Expressions aléatoires (wiggle, random)
  • Construire un système de contrôle pour une scène avec les expressions
  • Extraire l’intensité sonore d’un fichier audio et l’utiliser pour animer d’autres calques
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Intégration d’After Effects dans un flux de travail

  • La passerelle Dynamic Link entre Premiere Pro, After Effects et Media Encoder
  • Installation et activation de scripts et plug-ins
  • Préparer le déplacement d’un projet : le système de dépendances et de liens
  • QCM : vérification des acquis de la semaine
  • Rendu du film de motion design réalisé dans la semaine

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