Programme
  • MODULE 1 : Montage Adobe Première- 5 J- 35 H
  • MODULE 2 : Montage – Perfectionnement – Adobe Première- 3 J- 21H
  • MODULE 3 : Les bases d’After Effects – 5 J- 35 H
  • MODULE 4 : Compositing et effets visuels avec  After Effects – 5 J- 35 H

MODULE 1 : Montage Adobe PremièreAdobe_Premiere_Pro_CS6_Icon

LES NOTIONS DE BASES

  • La Vidéo et le son : HD, 4K …
  • Le créative cloud
  • L’interface adobe Première Pro
  • La méthodologie d’un montage
  • Les préférences et les raccourcis

LA GESTION DES MEDIAS

  • Organisation des rushs, musiques, sons sur le disque dur
  • Comprendre les métadonnées
  • Les outils: le chutier, libellé, les mots clés, les marques
  • Les modes de recherche
  • Paramétrer un projet
  • Importation des médias natifs

LE MONTAGE

  • Les fenêtres : source, programme et séquence..
  • Le dérushage: icônes, sélection in et out ..
  • Gestion des éléments sur la timeline : lier, associer, imbriquer…
  • Glisser – déposer, insérer, remplacer, incruster…
  • Les outils de montage: sélection propagation, modification compensé, cuter..
  • Montage 2, 3, 4 points
  • La fenêtre de trim (T)

L’HABILLAGE ET LES EFFETS

  • Les transitions vidéo et audio
  • Différences des deux fenêtres : effets et options d’effet
  • Appliquer des effets standards : trajectoire, opacité ( fusion) recadrage, flou, vitesse…
  • Animation des effets par les images clés
  • Création de titre et de générique

LA GESTION DE L’AUDIO

  • Types médias et de pistes : mono, stéréo, les canaux
  • Normalisation des médias : niveaux, gain audio et vu-mètre
  • Enregistrement d’une voix off
  • Mixage des niveaux par l’outil plume

L’ETALONNAGE

  • Les notions d’étalonnage
  • Les outils de contrôle (domaine lumétri) : parade rvb, vectoroscope, forme d’onde YC…
  • Paramétrer l’effet couleur lumétri : les réglages de bases, les courbes rvb et de saturation, des looks …
  • Copier et coller un effet d’un média à un autre

EXPORTATION

  • L’exportation avec Adobe média encoder
  • Les différents formats et codec d’exportation
  • Les différents supports : Tv, web ( youtube, facebook…), dvd
  • Gérer la qualité et le poids du fichier master

Module 2 :Montage – Perfectionnement – Adobe Première

Gestion de projets complexes

  • Synchronisation des raccourcis, des interfaces, des préférences avec Adobe Creative Cloud
  • Le travail en multi-projet avec l’explorateur de médias
  • Importation de supports complexes : des cartes P2, XDcam…
  • Paramètres d’assimilation : copie, proxy, transcodage…
  • Création d’un projet avec des séquences avec des formats différents.
  • Gestions des métadonnées

MONTAGE PROFESSIONNEL

  • Les raccourcis des outils de montage pour être plus performant
  • Montage d’un multi caméra
  • Synchronisation par l’audio, code temporel, et par une marque.
  • Travailler avec les séquences imbriquées

LES EFFETS AVANCES

  • Animation d’un split screen : trajectoire, images clés, béziers, fond uni…
  • Le masque d’effet et le tracking : flou, mosaique…
  • Création de ralentis et accélérés progressifs : remappage temporel, affichage sur les éléments
  • L’étalonnage des médias sources : Lut, options d’effets…
  • Importation de fichier Photoshop : couche alpha, calques…
  • Dynamic Link avec After effects

MIXAGE AVANCE

  • Les fenêtres de mixage des éléments et des pistes audios
  • Gérer de pré-configurations des pistes
  • Analyser le signal audio et Normaliser les crêtes
  • Envoyer un élément ou une séquence vers Audition

EXPORTATION

  • Encodage plus approfondi sur les formats, codec, résolution…
  • Vérification du P.A.D (Prêt à diffuser) pour la vidéo et le son
  • Intégration de sous-titres et des effets : logo, code temporel…
  • Gestions des métadonnées

MODULE 3 : Les bases d’After Effects Adobe_After_Effects_CS6_736793_i0

Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

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 MODULE 4 : Compositing et effets visuels avec After Effects

FILTRES VIDÉO ET REMAPPAGE TEMPOREL

  • Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels
  • Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée
  • Créer une composition à partir d’un métrage. Les codes temporels
  • Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects
  • Négatif, sépia, loupe, miroir. Le mélangeur de couches
  • Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative
  • Modifier la géométrie d’un métrage. La perspective des quatre coins
  • Modifier la vitesse d’un métrage filmé. Ralentis et accélérations

MASQUAGE

  • Création de masques vectoriels dans After Effects
  • Contours progressifs fixes et à largeur variable
  • Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection
  • La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque
  • Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour. Images de base, étendues et contours correctifs
  • Amélioration de la couche alpha d’un masque
  • Masquage par différence et masquage par extraction
  • Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). L’effet Keylight
  • Problèmes liés à l’incrustation par chrominance. Décontamination d’un contour
  • Caches par approche et caches mobiles
  • Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre

 SUIVI DE MOUVEMENT ET STABILISATION D’UN MÉTRAGE

  • Suivi de point, rotation et échelle. Application d’une image sur une surface
  • L’approche caméra. Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle
  • Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé
  • Stabilisation de l’image. Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  • Suivi de visage. Appliquer une correction colorimétrique isolée
  • Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro
  • Suppression automatique des objets avec le module Supprimer

MATTE PAINTING

  • Règles de base du compositing
  • Comprendre la perspective et la parallaxe
  • Peinture traditionnelle et images de synthèse. Ordre des objets dans une scène
  • Création d’un environnement 3D numérique
  • Le point de fuite central. Création d’un décor infini
  • Projections caméra sur un décor modélisé
  • Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage

AJUSTEMENTS FINAUX POUR UN COMPOSITE CRÉDIBLE

  • Rajout d’ombres portées
  • Assortir les différentes sources d’une composition
  • Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. Les filtres colorimétriques
  • Comprendre le grain du film ou du capteur numérique
  • Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition.