Programme

1-  Interface, espace 3D et modélisation

Théories

  • Notions fondamentales et méthodologie pour appréhender la 3d en toute sérénité.

Pratique

  • Interface: Présentation, configuration et organisation de Blender
  • S’approprier l’espace 3DL
    • La scène de base
    • Les différentes vues
    • Le curseur 3D
    • Les raccourcis et les pie menu
  • Premiers pas en modélisation
    • Découverte des primitives
    • Déplacer, agrandir et tourner un objet
    • Modifier un objet en mode edit ( edge loop, extrude, duplication, symétrie )

Exercice

  • Mise en application des techniques vu précédemment pour réaliser une série d’objets simple ( blocking )

2- Modélisation intermédiaire

Théories

  • Qu’est-ce que la topologie ?
  • Et qu’est ce qu’une topologie efficace ?

Pratique

  • Sélection avancée
    • Snapping, slide, sélection progressive
    • Séparer une sélection, cacher une sélection, intervertir une sélection (…)
    • Sélection automatique
  • Édition du maillage avancée
    • L’outil line, le knive, le bridge, le spin
    • L’outil d’édition proportionnelle
    • L’extrude automatique et individuelle
    • Les raccourcis utiles
  • Les courbes de bezier et les nurbs, une autre façon de modéliser
    • Création et manipulation des courbes de bezier
    • Extrude 2D et 3D d’une courbe de bezier
    • Création et manipulation d’une path nurbs
  • Les modifiers, des outils de modélisation non destructif et interchangeable
    • Le mirror, une symétrie dynamique
    • Le bevel, un générateur de chanfrein modulable
    • L’array, un duplicateur d’objet simple et efficace
    • Mais aussi le solidify, le subsurf, le lattice, le edge split, le displace ( … )

Exercice

  • Amélioration du précédent blocking en utilisant les nouveaux outils et les modificateurs

3- Les addons

Théories

  • Les addons sont des fonctions ou des outils supplémentaires simplifiant drastiquement certaines opérations. Il en existe des gratuits et des payants.

Pratique

  • Présentation et installation des addons
  • Les générateurs
    • A.N.T.Landscape, générateur de terrain procédural
    • Sapling Tree Gen, générateur d’arbre procédural
    • Bolt Factory, générateur de vis, de boulons et d’engrenages
    • Welder, générateur de soudure entre deux objets
    • Extra Objects (curve), générateur de courbes, ressorts, spirales (…)
    • Rock generator, générateur de pierres et de rochers procéduraux
    • Archimesh, générateur d’architecture paramétrable
  • Des outils supplémentaires de modélisation
    • F2, facilite la création de face
    • Loop Tools, améliore certains outils et ajoute de nouvelles fonctionnalités
    • Bsurface, créer un maillage a partir d’un tracé
    • Bool Tool, facilite grandement l’utilisation des booléens
    • Carver, une autre façon d’utiliser les booléens
    • Copy Attributes Menu, facilite la copie de données entre objets
    • Modifier Tools, ajoute de nouvelles fonctionnalités au menu des modificateurs
    • Extra objects (Mesh), ajoute de nouvelles primitives
  • Blender artist, Blender market et Gumroad
    • Présentation des différents site de ressources pour chercher des addons gratuits, payants, des assets et des tutoriaux pour approfondir ses connaissances.

Exercice

  • Création d’un paysage ou d’un appartement en utilisant les addons les plus efficaces pour travailler rapidement

4-Les matériaux et les textures

Théories

  • Introduction aux matériaux et aux concepts qui leurs sont propres ( diélectrique, métallique et pbr )

Pratique

  • Les matériaux dans Blender
    • Comment créer, assigner, dupliquer et supprimer un matériau
    • Paramétrer et changer un matériau depuis la fenêtre de propriété
  • Les shaders
    • Présentation du shader editor de Blender
    • Passage en revue des noeuds les plus utile, geometry, texture coordinate, fresnel, principled bsdf (…)
    • Méthodologie pour travailler un matériau simplement
  • Les textures
    • Comprendre et utiliser les textures procédurales
    • Importer et utiliser des textures et des masques
    • Comprendre le rôle des normals maps et des bumps map
    • Créer des normals map et des height map à partir d’une texture

Exercice

  • Création de plusieurs matériaux réutilisables à l’aide de textures procédurales et importées

5- Lighting et rendu

Théories

  • Les principes généraux des moteurs de rendu.

Pratique

  • Présentation succincte des deux moteurs de rendu de Blender, leurs avantages et inconvénients
    • Cycle, moteur précalculé en ray tracing
    • Evee, moteur de rendu temps réel
    • Quelques notions pour bien choisir son moteur de rendu
  • La caméra
    • Utiliser et régler une caméra (Focal, focus, dof, clipping, …)
    • Positionner plusieurs caméras dans une scène et établir un ordre de rendu
  • La lumière
    • Passage en revu des différents types de lumière (area light, point light, sun et spot light)
    • Principe d’un éclairage à trois points
    • Les hdris, utilisation de l’addon gaffer pour les gérer dans Blender
  • Sortir une image avec le moteur de rendu Cycle
    • Réglage des paramètres de rendu ( tiles, résolution, lut, samples, format de fichier, … )

Exercice

  • En utilisant les objets précédemment réalisés construire une scène d’extérieur ou d’intérieur et faire un rendu

Mis à jour le 7 avril 2020