Programme

Gérer un éclairage principal au flash cobra

  • Evaluer un nombre guide en fonction d’une focale
  • Calculer la puissance nécessaire au sujet
  • Corriger l’exposition sur le boîtier et sur le flash cobra

 Saisir un sujet en mouvement au flash E-TTL direct

  • Identifier une haute vitesse
  • Déterminer un choix de rideau
  • Positionner l’appareil en pose longue

Ajouter des accessoires au flash

  • Employer un diffuseur au grand angle
  • Ajouter un réflecteur ou un fond
  • Employer un diffuseur non intégré
  • Diriger un éclairage de flash au cordon

Adoucir l’éclairage par un éclair de flash E-TTL indirect

  • Diriger une lumière sur une surface réfléchissante (plafond, côté..)

Contrôler entièrement l’effet du flash en mode manuel

  • Déterminer la puissance d’un flash standard en mode manuel

Gérer une lumière au flash en lumière mixte

  • Doser une lumière ambiante jour
  • Ajouter un flash fill-in
  • Doser sa lumière ambiante artificielle
  • Déboucher un 1er plan
  • Uniformiser les sources avec des gélatines

Les techniques en studio « Strobist »

  • Vocabulaire technique matériel numérique et éclairage strobist envisageable
  • Sensibilisation à l’éclairage de studio et en extérieur et aux lumières tungstènes
  • Rappel rapport Vitesse/ouverture/sensibilité ISO
  • Sensibilisation aux effets de prise de vue et rendus liés à la profondeur de champ, (Impact du choix focal, sensibilisation à l’utilisation en prise de vue des différentes focales et leurs conséquences optiques, impact du choix d’un diaphragme)
  • Vitesses de synchronisation flash & synchronisation lente
  • Utilisation de déclencheur sans fil (Triggers)
  • Gestion des couleurs dans une image
  • Sensibilisation à la gestion de la température de couleur de l’éclairage ambiant
  • Utilisation du flashmètre en studio (Mesures en lumière incidente/lumière réfléchie)
  • Eclairage 1/2/3 flashs ; gestion de l’arrière-plan (nuit américaine…)
  •  Gestion du contrejour
  •  Coloration de l’arrière-plan

La composition de l’image en studio

  • Sensibilisation à la lecture d’images
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • Les différents angles de prise de vue
  • Le point de vue
  • Les différents plans en portrait et la mise en valeur de son sujet
  • Le choix du cadre
  • Diriger son modèle pour l’obtention d’un résultat réussi

Réglage minutieux de la lumière de studio en intérieur et extérieur

  • Utilisation des différentes lumières : diffuse et dure via boîte à lumières (softbox), parapluie de studio translucide et en réflexion
  • Utilisation réflecteur blanc, argenté, doré
  • Correction de la lumière
  • Température de couleur
  • Balance des blancs
  •  Gélatines CTO CTB et Plus Green
  • Eclairage tungstène, sodium, et incandescence classique
  • Utilisation des filtres gris-neutre à densité variable

Mis à jour le 31 mars 2020