Programme

MODULE 1: Montage avec Final Cut Pro X – 5J-35 H
MODULE 2: Adobe After Effects – Initiation – 5J-35 H

MODULE 1: Montage Video avec Final Cut Pro XFCPX_logo_1

Interface de Final Cut Pro X

  • Bibliothèque, événement, projet, scenario, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Acquisition

  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire
  • Archivage (depuis bibliothèque)
  • Conversion des médias : proxy et optimisé
  • Importation des médias depuis tag de finder
  • Importation de projet IMovie

Gestion des collections de mots clés

  • Les métadonnées
  • Classement des medias
  • Les collections (mots clés et intelligente)

Gestion des projets dans Final Cut Pro X

  • Organisation de Projets
  • In & out
  • Le skimmer
  • Travailler avec les raccourcis clavier
  • Sélection des plans avec les outils favoris

Montage de Projets

  • Vignette, oscilloscope audio, etc.
  • Les principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Split audio ou vidéo
  • Création de scénarios secondaires
  • Les plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition

Méthodes de Trimming

  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trimming
  • Trimming avec l’éditeur de précision
  • Trimming avec les valeurs numériques

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio dans Final Cut Pro X

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio (bruits, balance, équaliseur)
  • Ajout d’effet surround
  • Gestion des sonothèques depuis Final Cut Pro X
  • Gestion des rôles audio

Multicam et gestion des flux multiples

  • Synchronisation
  • Editeur d’angle
  • Les marqueurs

Transitions vidéo et audio : les différentes formes de transition et les plug-in

  • Générateurs d’images
  • Arrières plans
  • Eléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans Motion 5

Textes et animations

  • Générateur de textes
  • Eléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et début
  • Tiers inférieurs
  • Texte avec texture, contour, éclat
  • Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis Motion 5

Etalonnage : notions

  • Les outils : waveform, oscilloscope, parade rvb
  • Les signaux (échantillonnage 4-2-0, 4-2-2, 4-4-4)

Rendu et export à travers divers formats

  • Les codecs (Apple Pro Res, XDCam, AVCHD,H264)
  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Facebook, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio

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MODULE 2 : ADOBE AFTER EFFECTS – INITIATION

ILLUSTRATION VECTORIELLE ET ANIMATIONS SIMPLES

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

ANIMATION AVANCÉE

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

ANIMATION DE TEXTE

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

CALQUES DE FORME

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

ESPACE 3D ET RENDUS

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects
  • L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine