NEW - Atelier d'écriture documentaire

Cette formation permet de maîtriser toute la chaîne de création de l'écriture documentaire.

A l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'imaginer, d'élaborer et de vendre un documentaire.

Présentiel
15 jours - 105 heures
Max. 8 pers
Session à Paris / Distanciel
Prochaines sessions
Du 06/05/2024 au 15/07/2024
Tarif : 4 750 € HT

Objectifs

Acquérir une méthode d'écriture pour le documentaire avec son concepteur.

Maîtriser les codes de la narration documentaire.

Intégrer des compétences pour écrire et évaluer un projet documentaire. 

Maîtriser le pitch, la note d'intention, le synopsis et le scénario documentaire.

Coup d'œil sur la formation

La phase initiale de la formation, d'une durée de cinq jours en continu, est consacrée à l'établissement des fondations théoriques et méthodologiques indispensables à l'écriture documentaire.

Par la suite, les dix jours de formation subséquents seront organisés de manière discontinue. Durant cette période, l'accent sera mis sur plusieurs objectifs cruciaux.

Tout d'abord, il s'agira de cristalliser l'idée centrale du documentaire, en s'appuyant sur des recherches approfondies et une documentation rigoureuse.

Ensuite, il sera nécessaire de concevoir le concept global de l'œuvre, d'en esquisser la structure narrative préliminaire et d'élaborer un guide d'entretien détaillé pour les interventions futures.

Cette étape impliquera également de nouer des contacts avec des intervenants potentiels et des sujets protagonistes.

Enfin, les participants s'attacheront à la rédaction du scénario, de la note d'intention et du dossier artistique, éléments qui constitueront le cœur du projet documentaire.

Ce processus, bien qu'échelonné, est conçu pour permettre aux apprenants d'assimiler pleinement chaque aspect de la création documentaire, tout en développant un projet concret et structuré.

Programme

JOUR 1 DRAMATURGIE

THÉORIE

  • Qu’est-ce qu’un documentaire ?
  • Le marché français et international.
  • Qu’est-ce qui définit un auteur ?
  • L’engagement d’un auteur de documentaire et ses devoirs (implication, investigation et documentation pour la véracité, presque un travail journalistique, etc.)
  • Les questions fondamentales à se poser avant d’aborder l’écriture.
  • L’étape Zéro.
  • Qu’est-ce qu’un récit documentaire ?
  • Les paramètres dramaturgiques d’un récit documentaire.
  • Le fond et la forme ou la différence entre dire et raconter.

JOUR 2 MÉTHODOLOGIE

PHASE 1 FONDATION : La Stratégie dramaturgique

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Définition de la stratégie dramaturgique – réflexion sur le fond et la forme : le pitch thématique et pitch dramaturgique.
  • Définition des paramètres dramaturgiques afin d’élaborer un pitch dramatique à partir d’une idée.
  • Méthodologie du pitch dramatique.

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse d’un pitch dramatique.

JOUR 3 MÉTHODOLOGIE

PHASE 1 FONDATION : La Stratégie dramaturgique

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse du concept documentaire.

JOUR 4 MÉTHODOLOGIE

PHASE 1 FONDATION : La Stratégie dramaturgique

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Définition du propos, du message, du point de vue afin d’élaborer un pitch thématique.
  • Méthodologie du pitch thématique, ainsi que du pitch de vente.

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse d’un pitch thématique.
  • Élaboration ou réécriture et analyse d’un pitch dramatique.

JOUR 5 MÉTHODOLOGIE

PHASE 1 FONDATION : La Stratégie dramaturgique

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse d’un pitch thématique
  • Élaboration ou réécriture et analyse d’un pitch dramatique

JOUR 6 MÉTHODOLOGIE

PHASE 2 INCARNATION : La définition des personnages

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Analyse des paramètres signalétiques d’un personnage de documentaire.
  • Que montrer du personnage ?
  • Méthodologie de la définition de personnages documentaires.

JOUR 7 MÉTHODOLOGIE

PHASE 2 INCARNATION : La définition des personnages

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse des fiches de personnage du projet documentaire des stagiaires.

JOUR 8 MÉTHODOLOGIE

PHASE 3 CONSTRUCTION : La structure du récit THÉORIE

  • Les fondamentaux de la structure narrative.
  • Les nœuds dramatiques et leurs fonctions dans un documentaire.
  • La notion de mouvement dramatique.
  • La notion d’acte.
  • La notion d’intrigue.
  • Le format.
  • Le dispositif narratif.
  • La fusion de la part mathématique du récit et de l’organique.
  • La théorie des 4 strates dramaturgiques.

JOUR 9 MÉTHODOLOGIE

PHASE 3 CONSTRUCTION : La structure du récit

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Élaboration ou réécriture et analyse de la structure du récit du projet documentaire des stagiaires.

JOUR 10 MÉTHODOLOGIE

PHASE 4 TRAITEMENT : Écriture du synopsis

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Le synopsis comme document littéraire et commercial.
  • Le dispositif narratif.
  • La notion de séquence et de scène.
  • La rythmique du récit.
  • La parole des personnages documentaires.
  • Avec ou sans voix off ?
  • Les outils et effets dramaturgiques.
  • Méthodologie de la construction narrative documentaire.
  • Méthodologie de l’écriture du synopsis documentaire.

JOUR 11 MÉTHODOLOGIE

PHASE 4 TRAITEMENT : Écriture du synopsis

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Analyse des travaux des stagiaires, à l’état de synopsis : fond et forme, structure, cohérence, dispositif narratif et formulation.
  • Réécriture et reformulation de pans du synopsis du documentaire.

JOUR 12 MÉTHODOLOGIE

PHASE 4 TRAITEMENT : Écriture du scénario

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Analyse des travaux des stagiaires, à l’état de synopsis : fond et forme, structure, cohérence, dispositif narratif et formulation.
  • Réécriture et reformulation de pans du synopsis du documentaire.

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Méthodologie de l’écriture du scénario documentaire.

JOUR 13 MÉTHODOLOGIE

PHASE 4 TRAITEMENT : Écriture du scénario

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Analyse des travaux des stagiaires, à l’état de scénario : fond et forme, structure, cohérence, dispositif narratif et formulation.
  • Réécriture et reformulation de pans du scénario du documentaire.

JOUR 14 MÉTHODOLOGIE

PHASE 4 TRAITEMENT : Finalisation du scénario

THÉORIE ET MÉTHODOLOGIE

  • Comment vendre un documentaire ?
  • Dossier artistique au documentaire.
  • La note d’intention de l’auteur.
  • La note d’intention du réalisateur.
  • Méthodologie de la note d’intention.

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Analyse du scénario documentaire.
  • Réécriture et reformulation de pans du scénario du documentaire.

JOUR 15 DOSSIER ARTISTIQUE & COMMERCIAL

PHASE FINALE : Finalisation du dossier de vente

EXERCICES ANALYTIQUES ET PRATIQUES

  • Analyse des travaux des stagiaires, à l’état de dossier artistique et de vente: pitch, pitch thématique, concept, note d’intention d’auteur, note d’intention de réalisateur, synopsis, et ou, scénario documentaire.
  • Réécriture et reformulation de pans du dossier artistique documentaire.

 

Pré-requis

Intérêt pour le cinéma documentaire et l’audiovisuel. Aisance en expression écrite.
Venir avec une idée de documentaire, voire un pitch, une note d’intention, synopsis de documentaire de 3 pages maximum.

 

Modalités d'inscription

L’admission du candidat se fait sur la base :

  • D’un questionnaire préalable dans lequel le candidat détaille ses compétences, ses acquis, ses formations et études et son objectif professionnel.
  • D’un entretien (téléphonique ou face à face, selon les cas) avec le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes afin de valider l’admission et répondre aux questions du candidat.

Méthode pédagogique

Formation présentielle pendant laquelle sont alternées les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.

Matériel pédagogique

Ordinateur sur site si besoin et une télévision. Supports de cours fournis.

 

Modalités d'évaluation

Cette formation est diplômante et conduit à l’obtention d’un diplôme Crea IMAGE.

L’évaluation se décompose : d’une évaluation en contrôle continu au moyen d’exercices pratiques et de questionnaires techniques notés par les formateurs ; et d’une évaluation du travail final par un jury externe : le candidat remet à l’issue de son parcours de formation une vidéo courte de quelques minutes (en format numérique), avec une note d’accompagnement explicative. Il n’y a pas de soutenance. Ces évaluations sont étudiées au regard d’une grille de notation/décision prédéfinie.

Le diplôme est obtenu après obtention d’un score minimum.

 

Public

Documentaristes en devenir et professionnels, auteurs en devenir et professionnels, réalisateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs, scénaristes de formats courts, script-doctors, monteurs, journalistes ainsi que les personnes ayant déjà une pratique d’écriture (roman, nouvelle, théâtre, BD, scenario de film d’animation, etc.) et toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux et optimiser sa technique dans l’écriture scénaristique documentaire.

 

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

 

Mise à jour le 5 mars 2024

Formation
en intra et sur-mesure

EN SAVOIR PLUS

Financement

Les nombreux dispositifs de financement existant peuvent financer votre formation. Nous vous accompagnons pour monter votre dossier auprès des financeurs.

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