Une formation diplômante pour apprendre à réaliser en toute autonomie des reportages vidéo, de la conception jusqu’à la diffusion. Vous pourrez acquérir les bases techniques indispensables pour filmer avec des caméras ou boitiers réflex professionnels (grands capteurs/DSLR) et devenir opérationnel rapidement. Pendant cette formation, théorie et pratique sont associées et vous aurez à finaliser un reportage vidéo court en vue de la certification.
Être en mesure de réaliser, de façon autonome, un reportage vidéo avec camescope ou appareil reflex grand capteur (DSLR). Construire et préparer le reportage, maîtriser les règles de cadrage et de tournage du reportage vidéo, la prise de son, la gestion de l’éclairage, réaliser le montage des rushes sur logiciel pour finaliser le reportage vidéo prêt à diffuser.
Vous allez adopter des réflexes professionnels.
La formation débute par de l’écriture, spécifique au métier visé : l’approche documentaire diffère d’un reportage ou d’une fiction. Le formateur, lui-même professionnel de l’audiovisuel, vous donnera ses tuyaux et ses petits trucs pour adapter votre idée de réalisation à une écriture filmique. A l’issue de ces 3 jours, votre pitch sera prêt pour débuter votre tournage.
Lors des modules tournages, vous allez apprendre à maitriser et manier la caméra. Vous allez balayer les menus de la caméra et apprendre les fondamentaux des règles de prise de vues afin que vous puissiez confortablement mener à bien votre tournage. Cette partie théorique est entrecoupée d’exercices pratiques pour la prise en main de l’outil vidéo. Outre la caméra, vous aborderez les aspects annexes du tournage : la lumière (naturelle et artificielle), la prise de son (pose de micros, utilisation de la perche) ainsi que la construction vidéo d’une idée écrite.
La deuxième semaine de prise de vues est dédiée à votre tournage. C’est le moment de mettre en œuvre vos connaissances acquises pour réaliser votre vidéo projet. Vous disposerez d’une demi-journée pour tourner en étant supervisé par votre formateur.
La dernière partie de la formation est dédiée au montage de votre tournage. Cette semaine débutera par l’importation de vos rushs (vidéo brute). Puis le formateur vous guidera pour la prise en main du logiciel choisi afin qu’en fin de semaine vous puissiez livrer une vidéo définitive, mixée, sur laquelle vous aurez éventuellement apposé votre voix.
Comprendre ce qu’est un reportage et en maîtriser ses codes
Penser et préparer son reportage
Présenter son projet, soigner l’écriture
Écrire son reportage
Maîtriser sa caméra et ses images : règles et exercices
Composer un plan vidéo
Prévoir son montage au tournage : les choix à faire
Gérer le son
Maîtriser la lumière
Préparer son sujet
Exercices pratiques
Prévoir son matériel et penser diffusion
Prendre des partis pris techniques, pour son tournage
Gagner en esthétisme
Exercice pratiques sur la gestion des plans en réalisation
Analyse des rushes
Les notions de bases
La gestion des médias
Le derushage
Le montage image
La gestion de l’audio
Les effets videos
Titrage et habillage
L’étalonnage
Exportation
Pour la prise de vues, il n’y a pas de pré-requis. Pour le montage, il est nécessaire d’être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur logiciel.
L’admission du candidat se fait sur la base :
Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
Caméras Sony PXW-Z150-fulll HD 4K – Sony Alpha 7 III, Canon Eos 6D. Éclairage light Panel, Fresnel, mandarines. Micros dynamiques, cravate, directif. Mixette. Pour le montage, un ordinateur Mac ou PC par stagiaire avec la dernière version du logiciel. Supports de cours fournis.
Cette formation est diplômante et conduit à l’obtention d’un CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle).
L’évaluation se décompose : d’une évaluation en contrôle continu au moyen d’exercices pratiques et de questionnaires techniques notés par les formateurs ; et d’une évaluation du travail final par un jury externe : le candidat remet à l’issue de son parcours de formation une vidéo courte de quelques minutes (en format numérique), avec une note d’accompagnement explicative. Il n’y a pas de soutenance. Ces évaluations sont étudiées au regard d’une grille de notation/décision prédéfinie.
Le Certificat Professionnel est obtenu après obtention d’un score minimum.
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels dans les matières enseignées et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes.
Le processus de certification est communiqué au candidat lors de son inscription.
Toute personne souhaitant s’initier et se perfectionner à la réalisation vidéo d’un sujet. Réalisateur. Assistant réalisateur. Monteur. Technicien du cinéma et de l’audiovisuel. Scénariste. Artiste interprète. Technicien du spectacle vivant. Intermittent du spectacle. Artiste-auteur(e). Responsable de communication ou du marketing.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Certification Professionnelle reconnue par les Acteurs de la Compétence (Fédération de la Formation Professionnelle) – CP FFP
Taux d’obtention 2021 : 95% sur 21 candidats