Montage et Étalonnage avancé

Cette formation complète à la post-production vous permet de maîtriser en totalité la chaîne de post-production d’une réalisation vidéo : du montage à l’étalonnage en passant par le montage son. A la suite de cette formation vous aurez les techniques de base et avancées des logiciels Adobe Premiere Pro (ou Final Cut Pro X), Adobe Audition et DaVinci Resolve afin d’être autonome en post-production audiovisuelle.

Présentiel
14 jours - 98 heures
Max. 8 pers
Session à Paris
Prochaines sessions
Du 14/10/2024 au 06/11/2024
Tarif : 4 550 € HT

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités de base et avancées du logiciel des logiciels Adobe Première Pro, Adobe Audition et DaVinci Resolve pour réaliser la post-production vidéo, à savoir :

  • Importer, classer puis assembler les plans filmés en respectant les règles de raccords, afin de parvenir à une vidéo finale bien rythmée et avec un maximum de fluidité
  • Mixer de façon avancée les différentes catégories de sons enregistrés (directs, extérieurs, commentaires, musiques) pour les harmoniser et obtenir une qualité de son sans défaut majeur
  • Synchroniser les images et les pistes sonores de la vidéo
  • Réaliser les effets spéciaux et titrages nécessaires pour la finalisation de la vidéo
  • Étalonner les images de la vidéo montée pour homogénéiser le rendu et l’adapter au support de diffusion choisi
  • Exporter la vidéo pour une diffusion web et digital

En savoir plus sur les compétences acquises en montage

Programme

MODULE 1 : Montage avec Adobe Première Pro ou Final Cut Pro X – (8j – 56h)

Les notions de bases

  • La vidéo et le son : HD, 4K, etc.
  • Le créative cloud
  • L’interface Adobe Première Pro
  • La méthodologie d’un montage
  • Les préférences et les raccourcis

La gestion des médias

  • Organisation des rushs, musiques, sons sur le disque dur
  • Comprendre les métadonnées
  • Paramétrer un projet
  • Importation des médias natifs

Le derushage

  • Les outils de dérushage : le chutier, libellé, les mots clés, les marques, etc.
  • Méthodologie de dérushage, visionnage, tri et classement
  • Les systèmes de requêtes croisées

Le montage image

  • Présentation des 3 grands modes de montage : assemblage, insertion et superposition
  • Méthodologie de montage en fonction du type de film
  • Les fenêtres : source, programme et séquence
  • Le dérushage : icônes, sélection in et out, etc.
  • Gestion des éléments sur la timeline : lier, associer, imbriquer, etc.
  • Glisser – déposer, insérer, remplacer, incruster, etc.
  • Les outils de montage : sélection propagation, modification compensé, cuter, etc.
  • Montage 2, 3, 4 points La fenêtre de trim (T)

 La gestion de l’audio

  • Types médias et de pistes : mono, stéréo, les canaux
  • Normalisation des médias : niveaux, gain audio et vumètre
  • Enregistrement d’une voix off
  • Le montage son : méthodologie et outils
  • Les fondus audios
  • Pré-mixage
  • Mixage simple avec les keyframes
  • Effets et traitements sonores

 Les effets videos

  • Les transitions vidéo
  • Les attributs : Trajectoire (recadrage, etc.), opacité, modification de la vitesse (ralenti et accéléré)
  • Différences des deux fenêtres : effets et options d’effet Appliquer des effets standards : trajectoire, opacité, recadrage, flou, vitesse, etc.
  • Animation des effets par les images clés

 Titrage et habillage

  • Création de titre avec l’outil texte
  • Animation personnalisée du titre
  • Générique défilant avec le titrage hérité
  • Habillage : bandeau, intégration de logo

 L’étalonnage

  • Les notions d’étalonnage : pré-étalonnage, Étalonnage 3 voies
  • Méthodologie : Choix de l’image de référence et neutralisation du contraste et de la couleur
  • Les outils de contrôle (domaine lumétri) : parade rvb, vectoroscope, forme d’onde YC, etc.
  • Paramétrer l’effet couleur lumétri : les réglages de bases, les courbes rvb et de saturation, des looks, etc.
  • Copier et coller un effet d’un média à un autre

 Exportation

  • L’exportation avec Adobe Premiere Pro
  • L’exportation par lot avec Media Encoder
  • Les différents formats et codec d’exportation en fonction des diffusions
    Les différents supports : Tv, web (Youtube, Facebook, etc.)
  • Gérer la qualité et le poids du fichier master

Gestion de projets complexes

  • Synchronisation des raccourcis, des interfaces, des préférences avec Adobe Creative Cloud
  • Le travail en multi-projet avec l’explorateur de médias
  • Importation de supports complexes
  • Paramètres d’assimilation : copie, proxy, transcodage, etc.
  • Création d’un projet avec des séquences avec des formats différents.
  • Gestions des métadonnées

 Montage professionnel

  • Les raccourcis des outils de montage pour être plus performant
  • Montage d’un multi caméras
  • Synchronisation par l’audio, code temporel, et par une marque
  • Travailler avec les séquences imbriquées

 Les effets avancés

  • Animation d’un split screen : trajectoire, images clés, béziers, fond uni, etc.
  • Le masque d’effet et le tracking : flou, mosaïque, etc.
  • Création de ralentis et accélérés progressifs : remappage temporel, affichage sur les éléments
  • L’étalonnage des médias sources : Lut, options d’effets, etc.
  • Importation de fichier Photoshop : couche alpha, calques, etc.
  • Dynamic Link avec After effects

 Mixage avancé

  • Les fenêtres de mixage des éléments et des pistes audios
  • Gérer de pré-configurations des pistes
  • Analyser le signal audio et Normaliser les crêtes
  • Envoyer un élément ou une séquence vers Audition

 Étalonnage avance

  • Méthodologie de l’étalonnage avancée
  • Utilisation des outils vidéo (Vectorscope, Waveform, Histogramme, etc.)
  • L’étalonnage 3 voies avec les roues chromatiques et les courbes
  • L’étalonnage secondaire par zone et par couleur
  • Les effets cinématiques (LUT, simulation de pellicules, etc.)
  • Encodage plus approfondi sur les formats, codec, résolution, etc.
  • Vérification du P.A.D (Prêt à diffuser) pour la vidéo et le son
  • Intégration de sous-titres et des effets : logo, code temporel, etc.
  • Gestions des métadonnées

 Exportation

  • Encodage plus approfondi sur les formats, codec, résolution, etc.
  • Vérification du P.A.D (Prêt à diffuser) pour la vidéo et le son
  • Intégration de sous-titres et des effets : logo, code temporel, etc.
  • Gestions des métadonnées

MODULE 2 : Montage son avec Adobe Audition – (3j – 21h)

Les principes de bases

  • Notions acoustiques
  • L’amplitude, différentes échelles de dB
  • Fréquences fondamentales et Fréquences harmoniques
  • La phase
  • Les formats audio PCM

 Découverte du logiciel

  • Paramétrage de la carte son
  • Réglages audios d’un nouveau fichier
  • Réglages des préférences

 Audition en mode Edition

  • Ouverture de fichiers audio
  • Importation sous Adobe Bridge
  • Préparation, Contrôle des niveaux et Enregistrement de données audio
  • Copier, coller et suppression de données audio.
  • Fondu et modification de l’amplitude
  • Utilisation des marqueurs
  • Analyse de la phase et des fréquences
  • Vue spectrale
  • Réduction du bruit, restauration et dehummer
  • Deesser

 Audition en mode Multipiste

  • Les différents espaces de travail
  • Présentation des pistes audio et des pistes auxiliaires
  • Amplitude et Panoramique de piste
  • Modification des clips et fondus
  • Modification de l’enveloppe, Création de splines
  • Stretch et pitch
  • Commandes d’équalisation (Equaliseur intégré)
  • Utilisation des racks d’effets et application d’effets à une piste

 Les filtres

  • Egaliseur graphique et paramétrique
  • Réverbération
  • Delay
  • Compresseurs / Limiteurs/ Compresseurs multibandes
  • Noise gate et autres filtres de dynamique
  • Filtres de modulation (chorus, flanger, phasing)
  • Les filtres VST
  • Les filtres Isotopes

 Création sonore

  • Création de Boucle musicale
  • Importation d’une vidéo
  • Sonorisation (bruitage et ambiance) d’un film court

 Passerelle entre Adobe Premiere et Audition (aller-retours)

  • Sessions XML (Passerelle Final Cut Pro et Audition)
  • Gestion des métadonnées XMP

 Mixage

  • La fenêtre mixer
  • Création de pistes d’effets auxiliaire
  • Automatisation de niveaux et d’effets
  • Mastering

 Exportation

  • Les différents formats et codecs audio

MODULE 3 : Étalonnage avec DaVinci Resolve – (3j – 21h)

Workflow

  • Intégration du Resolve dans la chaine de Post-production

 Interface du Resolve

  • Login
  • Configuration
  • Browse
  • Conform
  • Étalonnage
  • Outils de contrôle
  • Format
  • Sortie

 Configuration

  • Projets
  • Résolutions FHD, 4K
  • Création et gestion des Proxies
  • Gestion 4K > FHD, 16/9 > 4/3
  • Gestion des conformations
  • Gestion des LUT 1D, 3D
  • Configuration des Projets et leur gestion

 Médias

  • Gestion des médias

 Conformation

  • Création de timeline avec ou sans EDL/XML
  • Gestion de l’Audio

 Étalonnage

  • Corrections primaires et secondaires
  • Courbes d’étalonnage
  • Structure nodale
  • Power Window Tracking et stabilisation
  • Custom curves et clipping
  • Effets
  • Outil de nettoyage
  • Les LUT créatifs

Pré-requis

Maîtriser les fonctions essentielles des ordinateurs PC ou Mac. Être familiarisé avec le travail sur logiciels simples.

Modalités d'inscription

L’admission du candidat se fait sur la base :

  • D’un questionnaire préalable dans lequel le candidat détaille ses compétences, ses acquis, ses formations et études et son objectif professionnel 
  • D’un entretien (téléphonique ou face à face, selon les cas) avec le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes afin de valider l’admission et répondre aux questions du candidat

Méthode pédagogique

Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques sur les logiciels.

Matériel pédagogique

Un ordinateur Mac ou PC par personne équipé de la dernière version des logiciels. Supports de cours fournis.

Modalités d'évaluation

Cette formation est diplômante pour la partie montage et conduit à l’obtention d’un CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle).

L’évaluation se décompose : d’une évaluation en contrôle continu au moyen d’exercices pratiques et de questionnaires techniques notés par les formateurs ; et d’une évaluation du travail final par un jury externe : le candidat remet à l’issue de son parcours de formation une vidéo d’une durée de 3 à 4 minutes (en format numérique), avec une note d’accompagnement explicative. Il n’y a pas de soutenance. Ces évaluations sont étudiées au regard d’une grille de notation/décision prédéfinie.

Le Certificat Professionnel est obtenu après obtention d’un score minimum.

Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels dans les matières enseignées et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes.

Le processus de certification est communiqué au candidat lors de son inscription.

Public

Toute personne souhaitant s’initier au montage vidéo et être formée aux principes fondamentaux du montage et de l’étalonnage. Professionnel de l’image et de la communication. Vidéaste. Réalisateur. Intermittent du spectacle. Technicien.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Certificat

Possibilité d’obtention d’une certification Crea IMAGE, avec envoi de votre rendu à un jury de certification, prévoir un surcoût de 190€ HT (228€ TTC)

Taux d’obtention en 2023 (sur la partie montage) : 100%

Mise à jour le 24 mai 2024

Formation
en intra et sur-mesure

EN SAVOIR PLUS

Financement

Les nombreux dispositifs de financement existant peuvent financer votre formation. Nous vous accompagnons pour monter votre dossier auprès des financeurs.

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