Programme

Au cours de la formation webdesign les notions apprises sont mises en pratique et les stagiaires réalisent une maquette graphique.

DÉCOUVERTE DU WEBDESIGN

  • Découverte du Webdesign
  • Les métiers du Webdesign et ses différences avec le Print
  • Comment fonctionne le Web
  • Comment est construit un site ou une application et comment les mettre en ligne
  • Comprendre une URL
  • En parallèle du Design

UX DESIGN : PRÉSENTATION

  • L’expérience utilisateur
  • Le rôle de l’UX Designer

UX DESIGN : ARCHITECTURE DE L’INFORMATION

  • Définition
  • Travailler avec des grilles
  • Les blocs qui constituent un site ou une application
  • Les différents types de pages d’un site Web
  • Les différents éléments d’interface
  • Les bons sens de lecture
  • La zone de flottaison
  • La hiérarchie textuelle
  • Réussir ses formulaires

UX DESIGN : LE FACTEUR HUMAIN

  • Définition
  • Le cerveau comme micro-processeur
  • 6 lois liées à la théorie de la forme (Gestalt)
  • Les neurones miroirs
  • Les interférences
  • Les limites cognitives
  • Les 4 moteurs de séduction

UX DESIGN : ADOBE XD

  • Ouvrir, importer, enregistrer, exporter, partager et fermer un document
  • L’onglet Design et l’onglet Prototype
  • La barre d’outils
  • Le panneau des actifs
  • Le panneau des plans de travail
  • Les plans de travail
  • Les repères
  • Les grilles
  • Les outils de dessin
  • Le texte
  • La fluidité responsive
  • Les colonnes
  • Les actifs
  • Les composants
  • Le prototype
  • L’animation
  • Responsiver sa conception

UX DESIGN : LES 7 ÉTAPES CLÉS

  • La stratégie (vision du projet)
  • Les personas
  • La taxonomie
  • L’user flow
  • Le croquis
  • Le wireframe / prototype
  • Le test utilisateur
  • L’anticipation

UX DESIGN : LES PRINCIPES DE CONCEPTION

  • Le feedback (retour système)
  • L’affordance
  • Le mapping
  • Le guidage
  • La découverte progressive
  • L’homogénéité
  • L’anticipation de l’erreur
  • La narration (le storytelling)

UI DESIGN : ARCHITECTURE D’INTERFACE

  • Qu’est-ce que le Design d’interface
  • Quel est le rôle du Designer d’interface
  • Pourquoi la qualité graphique doit être au rendez-vous
  • Les grandes tendances
  • Le Skeuomorphisme
  • Le Flat Design
  • Les devices et les checkpoints
  • Le responsive

UI DESIGN : TYPOGRAPHIE

  • Définition
  • Les différents formats
  • Différence entre police et fonte
  • Les 5 familles typographiques
  • Les polices à éviter
  • Les balises H
  • Jouer avec les formes et les familles
  • L’usage des textes
  • Les sites indispensables

UI DESIGN : COLORIMÉTRIE

  • Définition
  • Le bon choix de couleurs
  • Le bon vocabulaire
  • La règle des 60-30-10
  • Adobe Color
  • Les différentes combinaisons
  • L’importance du contraste
  • L’exploitation des couleurs
  • Définition de toutes les couleurs

UI DESIGN : ICONOGRAPHIE

  • Définition
  • Dénotation & connotation
  • Le réalisme
  • La géométrie
  • Les signes
  • Toucher au plus juste
  • Hiérarchie des composants visuels
  • Comment choisir la bonne image
  • La règle de tiers
  • Le nombre d’or
  • Les bons outils
  • Où faire sa veille graphique

TRAVAUX PRATIQUES

  • Conceptions sur Adobe XD
  • Wireframe d’une Newsletter
  • Maquette d’une application
  • Wireframe & Maquette d’une landing page

 

 

 

Mis à jour le 21 septembre 2020