Programme

MODULE 1 : Montage avec Adobe Premiere Pro-Initiation – 5J- 35h
MODULE 2 : Adobe After Effects – Initiation – 5J- 35h

MODULE 1: ADOBE PREMIERE – INITIATIONAdobe_Premiere_Pro_CS6_Icon

 LES NOTIONS DE BASES

  • La Vidéo et le son : HD, 4K …
  • Le créative cloud
  • L’interface adobe Première Pro
  • La méthodologie d’un montage
  • Les préférences et les raccourcis

LA GESTION DES MEDIAS

  • Organisation des rushs, musiques, sons sur le disque dur
  • Comprendre les métadonnées
  • Paramétrer un projet
  • Importation des médias natifs

LE DERUSHAGE

  • Les outils de dérushage: le chutier, libellé, les mots clés, les marques…
  • Méthodologie de dérushage, visionnage, tri et classement
  • Les systèmes de requêtes croisées

LE MONTAGE IMAGE

  • Présentation des 3 grands modes de montage : assemblage, insertion et superposition
  • Méthodologie de montage en fonction du type de film
  • Les fenêtres : source, programme et séquence
  • Le dérushage: icônes, sélection in et out ..
  • Gestion des éléments sur la timeline : lier, associer, imbriquer…
  • Glisser – déposer, insérer, remplacer, incruster…
  • Les outils de montage: sélection propagation, modification compensé, cuter..
  • Montage 2, 3, 4 points
  • La fenêtre de trim (T)

LA GESTION DE L’AUDIO

  • Types médias et de pistes : mono, stéreo, les canaux
  • Normalisation des médias : niveaux, gain audio et vu-mètre
  •  Enregistrement d’une voix off
  • Le montage son : méthodologie et outils
  • Les fondus audio
  •  Pré-mixage
  • Mixage simple avec les keyframes
  • Effets et traitements sonores

LES EFFETS VIDEOS

  • Les transitions vidéo
  • Les attributs : Trajectoire (recadrage…), opacité, modification de la vitesse (ralenti et accéléré)
  • Différences des deux fenêtres : effets et options d’effet Appliquer des effets standards : trajectoire, opacité ( fusion) recadrage, flou, vitesse…
  • Animation des effets par les images clés

TITRAGE ET HABILLAGE

  • Création de titre avec l’outil texte
  • Animation personnalisée du titre
  • Générique défilant avec le titrage hérité
  • Habillage : bandeau, intégration de logo

L’ETALONNAGE

  • Les notions d’étalonnage : pré-étalonnage, Etalonnage 3 voies
  • Méthodologie : Choix de l’image de référence et neutralisation du contraste et de la couleur
  • Les outils de contrôle (domaine lumétri): parade rvb, vectoroscope, forme d’onde YC…
  • Paramétrer l’effet couleur lumétri : les réglages de bases, les courbes rvb et de saturation, des looks …
  • Copier et coller un effet d’un média à un autre

EXPORTATION

  • L’exportation avec Adobe Premiere
  • L’exportation par lot avec Media Encoder
  • Les différents formats et codec d’exportation en fonction des diffusions
  • Les différents supports : Tv, web ( youtube, facebook…), dvd
  • Gérer la qualité et le poids du fichier master

 MODULE 2 :  Adobe After Effects – Initiation

Illustration vectorielle et animations simplesAdobe_After_Effects_CS6_736793_i0

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Mis à jour le 16 juin 2020